Al Harris And His Calypso Band ‎– Al Harris And His Calypso Band

Label:
Bermuda Mastertone ‎– TV 23229
Format:
Vinyl, LP, 10"
Country:
 
Released:
Genre:
Style:

Tracklist Hide Credits

A1 Red Head
A2 We Ain't 'Fraid Nobody
A3 Bad Bad Woman
B1 Taxi
B2 Landlady
Composed By – Lord Kitchener
B3 Coo Coo And Flying Fish

Notes

2 songs from this albums have been compiled on a CD with the date of 1956
http://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=128&flypage=shop.flypage&product_id=1399&option=com_virtuemart

from this website:
http://www.fremeaux.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.livrets&c7094&product_id=1399&category_id=128

Al Harris and his Calypso Band
Al Harris est né à Pembroke aux Bermudes en 1918. Il travaillait déjà dans le bâtiment quand il a étudié le piano, à l’âge de dix-sept ans. Son premier engagement professionnel fut dans l’orchestre de Barry Brown, qui jouait à l’hôtel Windsor. Il a ensuite joué dans différents grands hôtels de l’archipel avant de monter son propre orchestre de douze musiciens en 1945. Il s’est ensuite consacré au calypso avec une formation plus modeste. Ses morceaux sélectionnés ici comptent parmi les mieux arrangés et les mieux enregistrés de cette anthologie. Il reprend ici l’humoristique Landlady de Lord Kitchener, qui raconte comment la propriétaire de sa chambre intervient dans sa vie privée - et envisage d’en faire partie. On peut aussi écouter sa version de Red Head du même Kitch, où il a résolu le dilemme du choix entre blondes et brunes : il préfère les rousses. Dans Taxi, Al Harris proteste aussi contre l’augmentation des tarifs des taxis, et regrette le bon vieux train qui desservait Hamilton et St. George’s. Coo Coo and Flying Fish, le plat national des îles Barbade, Antigua et Barbuda (le coo coo est fait avec de la farine de maïs et des gombos), populaire aux Bermudes, explique que les Antillais adorent manger du poisson volant à la sauce cou-cou. Il énumère les plats qu’il aime moins que celui-ci, parmilesquels le pied de porc, préféré par Sidney Bean dans sa chanson Pigs Knuckles and Rice un peu plus loin sur le même disque. Sur Bad Bad Woman il chante comment une femme qu’il a couverte de diamants lui a vendu l’île toute entière.

Formé dans les années 1940 par Kenneth « Sonny » Flood, Kenneth « Joe » Hayward, Robert « Duke» Joell et Cecil Emery, The Four Deuces fut un légendaire quatuor aux Bermudes, connu pour son approche très rythmique. Ils chantaient aussi de la rumba, de la samba et même de la valse. Ils reprennent ici l’hilarant Nora de Lord Kitchener et le calypso Four Day Morning, qui pourrait bien avoir été composé par un obscur Trinidadien.

Quand à Erskine Zuill, il a commencé sa carrière au ukélélé avant de passer à la basse et à la guitare. Il a longtemps chanté à bord du paquebot Priscilla, qui assurait la ligne New York-Hamilton. Ces deux titres originaux sont extraits de son premier album. Bon guitariste, compositeur original, il sera le premier calypsonien à se produire à l’ouverture du gigantesque hôtel Carlton en 1961. Donkey Wears Pants raconte l’histoire d’une fête pour animaux où un âne (allusion à un homme gourmand de femmes) n’est pas admis car il ne porte pas de pantalon. L’amusant Queen’s Canary a un goût d’insolence caractéristique des chansons folk du début des années 1960. Zuill y raconte avec style qu’à la suite d’une nouvelle loi punissant de six mois de prison le dépôt de toute ordure sur la voie publique, un certain Moses, coupable d’avoir déposé sur la chaussée « un bouquet de roses » sorti de son ventre, cacha son délit à l’aide de son chapeau à l’arrivée d’un policier. Celui-ci lui demanda ce qu’il cachait là-dessous et Moses lui répondit « le canari de la reine s’est échappé mais heureusement je l’ai attrapé ». Moses demanda alors au bobby de garder le canari de la reine sous son chapeau pendant qu’il va chercher une cage. Le policier accepta, bientôt rejoint par son supérieur, qui voulant toucher seul la récompense, envoya le policier en mission deux rues plus loin. Le gradé essaya alors d’attraper le canari en glissant sa main sous le chapeau.

Barcode and Other Identifiers

  • Matrix / Runout (A-Side): TV23229-1A
  • Matrix / Runout (B-Side): TV23230-1A

Reviews