Fabrice Ravel-Chapuis

Fabrice Ravel-Chapuis

Profile:
Il se fait connaître auprès du public dans les années 1990 grâce à Artango, un duo de tango contemporain composé de Fabrice Ravel-Chapuis et Jacques Trupin1. Entre 1993 et 2003, Artango sort cinq albums, dont Un soir (EMI - Virgin Classics - 1999) dans lequel le duo s’offre la collaboration de l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus. Parallèlement à Artango, Fabrice Ravel-Chapuis trace une importante carrière d’arrangeur, entre autres pour Bénabar, François Morel, Salvatore Adamo, Jean Guidoni, Yves Duteil ou encore Régine et un parcours de compositeur de musique instrumentale.

Composition
Fabrice Ravel-Chapuis compose une musique de chambre aux influences marquées à la fois par le mouvement minimaliste américain et par l’héritage des compositeurs impressionnistes français.

Parmi ses œuvres, on citera ses deux opéras parlés Canal Tamagawa (2005) paru aux Éditions Verticales et Il manque une pièce (2012) paru chez Joca Seria, tous les deux sur un livret de l’écrivain Philippe Adam. Son récent double album Le cabinet de curiosités suivi de En danger a été labellisé « Sélection FIP Classique » et 4 étoiles du magazine Classica en 20135.

En 2004, il est lauréat de la Villa Kujoyama, compositeur en résidence à Kyoto, Japon, où il créera l’opéra-parlé Canal Tamagawa en compagnie de Philippe Adam. Son séjour au Japon sera le début d’une longue collaboration avec l’artiste pop Kenzo Saeki.

Illustration musicale
Ses œuvres sont régulièrement utilisées pour l’illustration musicale6. On notera récemment sa participation aux deux derniers livres-disques de Guillaume Gallienne, inspirés de l’émission Ca peut pas faire de mal de France Inter, ou encore sa collaboration avec l’artiste Unglee pour des pièces radiophoniques (Aldo Mettezetti et L'oriental sur France Culture) et la signature sonore de son « parfum d’artiste » (Tulipe Bleue). Il a également composé le générique de l’émission CO2 mon Amour de France Inter de 2009 à 2015. Nombre de ses musiques à l’images sont publiées par Kosinus ou Universal Publishing Production Music.

Direction musicale, arrangements et réalisation
En parallèle, il est amené à prendre la direction musicale de différentes productions, comme l’émission TV La Fête de la chanson française (2009, France 2), le concert de Salvatore Adamo au théâtre du Châtelet en 2008 ou encore la tournée de Bénabar, En aparté, en 2013.

À partir de 2000, en compagnie d’Alain Cluzeau, il arrange ou co-réalise de nombreux albums de variété française, dont Bénabar, Les risques du métier - victoire de la musique album de chansons, variétés de l'année 2004 ou Salvatore Adamo, Le Bal des gens bien - disque de platine.
Sites:
In Groups:
Variations:
[a1345028]

Artist