• _jules over 12 years ago

    _jules edited over 10 years ago
    Règles pour soumettre, actualiser ou corriger les informations.

    (par facilité: releases est traduit par disque = tout support sur lequel est enregistré de la musique ou du matériel audio de quelque nature que ce soit)

    NB: Vous devez IMPERATIVEMENT être en possession d'un exemplaire d'un disque lors du renseignement des informations.

    ARTIST:

    Les Artistes sont un des éléments de base de Discogs.
    Le fait d'utiliser un nom d'artiste qui n'est pas présent dans la base de données suffit pour l'y ajouter et créer une nouvelle page Artiste.
    Il est nécessaire de veiller à la bonne organisation des pages Artiste, aussi il convient de vérifier que tous les Artistes nouveaux créés à l'occasion d'une soumission ne sont pas déjà présents sous une appellation légèrement différente (cf. utilisation de l'ANV Artist Name Variation).

    Essayez de respecter la façon dont le ou les noms d'artistes sont présentés sur les releases: utilisez des liaisons (joiners) pour associer plusieurs artistes en cohérence avec ce qui est sur la release, utilisez une virgule lorsqu'aucun mot de liaison n'est présent sur la release.
    Utilisez l'ANV pour les variations de nom d'artiste.

    S'il est nécessaire de lister plusieurs artistes en tant qu'artistes principaux: cliquer sur le bouton "+". Ce faisant un "join field" / champ de liaison sera créé entre chaque champ artiste principal.

    L'utilisation des abréviations doit respecter les règles en vigeur.

    Artiste Principal / Artistes Principaux

    Ce champ correspond à l'artiste principal sous le nom duquel le disque est référencé: il s'agit du nom de l'artiste principal ou des artistes principaux qui apparaît sur le disque lui même ou sa pochette.
    Si l'artiste correspondant n'est pas encore présent dans la base de donnée, le renseignement du nom de l'artiste dans ce champ suffit pour le créer.

    Voir le "Splitting guidelines" (instructions relatives aux disques sortis ou aux morceaux enregistrés par plus de un artiste) pour plus de détails.

    Les artistes principaux sont les artistes listés dans le premier champ de la page release ainsi que ceux qui sont listés, si nécessaire, dans le tracklisting, dans les champs artistes.

    Il convient d'ajouter des crédits qui permettent d'expliciter le rôle / la contribution du ou des artistes principaux.
    Ainsi un crédit DOIT être ajouté dans les cas suivants:

    DJ Mix
    Composer
    Conductor
    Orchestra
    Soloists
    Featured artist (en cas d'utilisation de Featuring comme liaison entre artistes principaux)
    Presenting artist (en cas d'utilisation de Present / Presents comme liaison entre artistes principaux)

    Cependant si l'artiste après Featuring et avant Present sont crédités pour un autre rôle (ex. Vocals, Producer etc.) il n'est pas nécessaire d'utiliser le crédit générique Featuring ou Presenter.

    Artistes Spéciaux / Particuliers

    * "Various" doit être utilisé lorsqu'il y a plusieurs artistes différents et qu'aucun d'entre eux n'apparaît comme l'artiste principal.

    * "Unknown Artist" doit être utilisé pour les releases musicales pour lesquelles aucun artiste n'est crédité.

    * "No Artist" doit être utilisé pour les releases sans contenu musical à proprement parler comme les publicités radio / télé, extraits de films, titres silencieux, effets sonores etc.

    * Join Field / Champ de liaison:

    Tout ce qu'il n'est pas obligatoire de lister dans la section "Crédits" de la fiche peut être listé dans le champ de liaison: "vs.", "Meets", "And", "&", "W/", "With", "Et", "Accompagné De", "En Duo Avec" ...

    La plupart des formulations, de même que les abbréviations sont acceptées, en fonction de ce qui est effectivement mentionné sur le disque lui-même. En revanche, "vs." doit toujours être utilisé sous cette forme, et en aucun cas "Vs" ou "Vs." ou "vs"

    (se reporter au dictionnaire des abbréviations pour plus de précisions)

    Les abbréviations obéissent aux règles standards.

    *** Splitting guidelines / Instructions relatives à la séparation des artistes: cas dans lesquels il est préférable de lister séparément, c'est-à-dire dans deux ou plusieurs champs "artistes" plutôt que dans un seul champ sous la forme "Artiste A & Artiste B"

    1 N'actualiser des informations / fiches pour séparer des artistes que lorsque vous avez une bonne connaissance de ces artistes.
    2 En cas d'actualisation d'information, veillez à le faire de façon exaustive: à la fois pour les fiches des disques listant "Artiste A & Artiste B" en tant qu'artistes principaux et, par exemple, pour les compilations sur lesquelles cet artiste "Artiste A & Artiste B" apparait
    3 Il est nécessaire de "nettoyer" le profile des artistes combinés lorsque l'on propose de les séparer: si les demandes de séparation sont acceptées elles auront pour conséquence de "vider" la page de cet artiste combiné. Pour que la page disparaisse complètement du système il est nécessaire de soumettre des demandes de modifications pour supprimer les images, profiles et liens qui figurent sur cette page initiale.
    4 Lorsque vous commencez à séparer des artistes combinés, il convient de s'attacher à le faire de façon méthodique, il est donc préférable de se consacrer à un seul cas en soumettant des demandes de modification pour toutes les entrées concernées avant de passer à un autre cas d'artistes combinés qu'il apparaît nécessaire de séparer.
    5 Les demandes de séparation d'artistes combinés concernant de fausses collaborations NE SONT PAS ACCEPTEES.
    On entend par fausse collaboration, par exemple, un remix pirate d'un artiste connu par un artiste qui l'est moins. Par exemple: Par-T-One vs. INXS dans de tels cas de fausses collaborations il est préférable d'utiliser un artiste combiné: "Par-T-One vs. INXS" plutôt qu'une combinaison d'artistes "Par-T-One" vs. "INXS"
    6 Les demandes de modifications qui visent à séparer en deux ou plusieurs artistes des artistes combinés qui collaborent régulièrement NE SONT PAS ACCEPTEES. On considère comme régulière une collaboration qui porte sur plus de deux disques différents, hors versions remixées du même titre.

    ex.
    Artiste A et Artiste B ont sortis un disque ensemble, ce disque a été sorti sur plusieurs labels différents, ainsi qu'en versions remixées: il est nécessaire de lister en tant que: "Artiste A" et "Artiste B"

    Artiste A et Artiste B ont sortis plusieurs disques ensemble: plusieurs singles, ou ont collaborés ensemble sur plusieurs remixes: il est nécessaire de lister en tant que "Artiste A & Artiste B": exemple: http://www.discogs.com/artist/Lindstr%C3%B8m+%26+Prins+Thomas

    TITLE / Titre

    Ce champ est à renseigner avec le titre principal du disque.

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser de guillemets dans ce champ. Cependant si le titre du disque comprend lui-même des guillemets celles-ci sont autorisées.

    Lorsque le disque ne porte pas de titre principal, il est possible de renseigner le champ "Titre" avec:
    - soit: Untitled,
    - soit: le titre du morceau principal du disque,
    - soit: jusqu'à deux des titres de morceaux présents sur le disque. Dans ce dernier cas il est nécessaire, afin de faciliter les recherches via le moteur de recherche du site de séparer les deux titres de morceaux par un / précédé et suivi d'un espace (dans l'exemple, _ pour espace):
    "champ titre": Titre A_/_Titre B

    LABEL / CAT NUMBER - Label / Numéro de catalogue

    ATTENTION - contrairement aux pratiques antérieures, il est désormais interdit de modifier le numéro de catalogue donné sur le disque lors du renseignement du champ numéro de catalogue dans Discogs.
    Les numéros de catalogue doivent désormais être renseignés EXACTEMENT comme ils apparaissent sur le disque.

    Lorsqu'aucun numéro de catalogue n'est indiqué sur le disque, il est nécessaire d'indiquer "none" dans le champ correspondant.

    Lorsqu'un label n'existe pas encore dans la base de donnée, le seul fait de renseigner son nom dans le champ "Label" d'une fiche le créera.
    Assurez vous cependant avant de créer un nouveau label que celui-ci n'existe pas déjà sous un nom légèrement différent.
    Il est préférable d'utiliser un label déjà existant, même si le nom semble légèrement incorrect que d'en créer un nouveau qui serait redondant - au besoin, si vous estimez que le nom du label déjà existant doit être modifié il convient d'utiliser le label existant et de faire une demande de modification (update / rename label) plutôt que de créer une nouvellle page label.

    Lorsqu'il n'est pas fait de mention d'un label sur un disque, utiliser: Not On Label.
    Afin de réduire la taille de la page "Not On Label" un certains nombre de "faux labels" ont été créés pour regrouper ensemble différents disques pour lesquels il n'y a pas de label mais qui ont un lien:
    par exemple:
    Madonna (White) - faux label créé pour regrouper les différents disques de Madonna pour lesquels il n'y a pas de label (white labels, cd live pirates etc.)

    NB le format recommandé pour ces "faux labels" est désormais:
    * Not On Label (ArtistName Bootlegs) -- pour les bootlegs contenant la musique d'un artiste

    * Not On Label (ArtistName Self-released) -- pour les disques spécifiquement produits par un artiste, par exemple disques evndus à des concerts ou directement sur les sites webs d'artistes, sans passer par un label

    * Not On Label (LabelName Bootlegs) -- pour les bootlegs qui imitent des labels connus

    * Not On Label (SeriesName Series) -- pour les disques sans labels qui peuvent être rattachés à une série

    Il convient donc de vérifier s'il n'existe pas déjà un tel "faux label" qui pourrait regrouper le disque à référencer avant d'utiliser la page Not On Label.

    Il est possible de référencer un même disque sous deux ou plusieurs labels. Cependant cette fonctionnalité ne doit être utilisée que dans la cas de disques sortis conjointement par deux ou plusieurs labels. Par exemple, un disque conjoint (split release) avec sur chaque face un morceau interprété par des artistes différents, chacun des labels des artistes étant associés à la sortie du disque et ayant attribué un numéro de catalogue au disque en question.

    Lorsqu'un disque est sorti à la fois sur un label "parent" et sur un sous label du même groupe, et que le disque porte un numéro de catalogue pour chacun des labels (parent et sous label) alors il est nécessaire de référencer les deux labels et les deux numéros de catalogue afin de compléter chacune des discographies de ces deux labels.
    Lorsqu'un même disque est sorti par plusieurs labels mais qu'un de ces labels apparaît plus impliqué dans la réalisation du disque, c'est ce label qui doit être référencé en premier, dans le premier champ label.

    NB.: pour créer plusieurs champs Label / Numéro de catalogue: bouton +

    Format / Support

    Ce champ correspond au support du disque à référencer: selectionner le format approprié et la quantité nécessaire à partir des menus déroulants.

    NB: différence entre LP et 12": cf. http://www.discogs.com/help/submission-guidelines-release-format.html#LP_v_12

    NB: différence entre CD et CD-r: cf. http://www.discogs.com/help/submission-guidelines-release-format.html#CD_Versus_CDr

    Country / Pays d'origine

    "Country" se référe au pays d'origine auquel cette release était destiné. Déterminer la provenance d'un titre peut être trés facile ou trés compliqué. En régle générale, pour les petits labels les releases sont pressées, vendues et distribuées dans le même pays. Pour les plus gros labels, ou ceux ayant des accords sur les marchés d'outremers cela s'avére plus complexe. Mais le pays renseigné doit toujours être celui dans lequel cette release fut vendue et distribuée. Pour les "Imports" le pays d'importation (=d'origine) est le pays à renseigner dans le champ "Country"

    Le pays à renseigner dans ce champ n'est en aucun cas celui de la manufacture (pressage). Un label US peut accorder une license d'enregistrement pour l'Allemagne & Hollande
    (et peut être manufacturé en Autriche). Si la release est sur plusieurs labels, renseigner le pays du premier label notifié dans la section "Label". Utiliser la section "Notes" afin d'y renseigner toutes les informations ne pouvant pas être renseignées dans des champs spécifiques.



    Released / Année De Parution

    Ce champ se réfère à une date précise ou une date approximative.Pour une date exacte, il faut utiliser le format "AAAA-MM-JJ" (02-Sept 1997 devra être 1997-09-02). Pour une date approximative ne renseigner que l'année sous ce format "AAAA" ou année et mois sous cette forme "AAAA-MM-00)

    Credits

    En complément de l'artiste principal il est possible de lister des artistes additionels. Discogs permet de lister:
    le rôle de l'artiste add.
    le nom de l'artiste add.
    les morceaux / tracks sur lesquels apparait l'artiste add.

    Champs Crédits
    Ces instructions s'appliquent à chacun des genres musicaux.

    * Role:

    Le rôle, dans la mesure du possible, doit être sélectionné dans la liste des "Rôles standards".
    Les rôles multiples peuvent être renseignés dans un seul champ, séparés par une virgule et un espace: Vocals, Guitar, Keyboards.

    * Nom:

    Un seul nom d'artiste par champ, sauf pour les crédits qui ne créent pas de liens, pour lesquels plusieurs noms dans un seul champ et ponctuation non-standard sont admis:
    Artwork By - PSB & Farrow @ 3-associates

    * Morceaux / Tracks:

    Lorsque l'artiste additionnel apparaît sur tous les titres d'un disque il n'est pas nécessaire de renseigner le champ "Tracks".
    Lorsqu'il est renseigné, ce champ "Tracks" doit l'être en suivant le même format que le tracklisting.
    Plusieurs titres discontinus doivent être listés en les séparant par une virgule suivie d'un espace:
    A1, C2, D1

    Plusieurs titres qui se suivent doivent être listés en les séparant par "to" précédé et suivi d'un espace:
    1 to 5
    A1 to B2

    Ainsi:

    1, 2, 4 to 6, 9, 13 to 19

    Régles générales relatives aux crédits

    Le fait de créditer les musiciens, producteurs, techniciens et autres artistes additionnels permet d'enrichir la base de données en permettant de "suivre à la trace" les contributions de tel ou tel artiste, d'établir des connections d'un artiste à un autre, d'un enregistrement à un autre, et de découvrir de nouveaux disques, par exemple.

    La façon dont les crédits sont traités sur Discogs est en train d'évoluer afin de permettre de les lister à la fois de la façon la plus proche de ce qui est effectivement sur les disques et d'une façon organisée. Afin que cela fonctionne il est nécessaire de suivre les deux règles suivantes:

    1) Tous les crédits doivent être listés dans la section Credit principale ou dans les sections Extra Artist au niveau de chacun des morceaux. Aucun crédit pour un artiste n'est accepté dans la section "Notes".

    2) Les rôles sont selectionnés autant que possible dans la liste des "rôles standards": par exemple Vocals doit être utilisé et non Vocal.

    Il est probable que la liste des Rôles ne sera jamais complète, cependant elle couvre d'ores et déjà la plupart des instruments et des rôles. Lorsqu'un rôle n'est pas présent dans la liste et ne peut être listé par référence à une sous catégorie existente, il est nécessaire de le référencer en utilisant le nom le plus courant de la famille d'instruments à laquelle l'instrument appartient, ou le nom standard du rôle en utilisant les parenthèses [ ] pour décrire plus précisement si nécessaire.
    En cas de doute, des listes d'instruments ou des descriptions peuvent être trouvées sur Internet, par exemple sur Wikipedia ou via des recherches sur Google.
    Lorsque vous utilisez un rôle qui n'existe pas dans la liste, il est nécessaire de le préciser dans les Mods Notes afin que le modérateur puisse vérifier si l'ajout est légitime ou si un rôle existant devrait être utilisé à la place.
    Les parenthèses (crochets?) [ ] doivent être utilisés pour apporter les précisions nécessaires, par exemple:
    Saxophone [Alto]
    Guitar [12 String]
    Producer [Basic Original Production]

    Toute description est permise dans les parenthèses.

    D'ores et déjà, la liste des rôles et instruments apparaît un peu longue pour être utilisée facilement. Des solutions sont à l'étude pour faciliter le choix des rôles et instruments.

    Où placer les crédits?

    Il n'y a pas de différence entre la section principale Crédits et les sections ExtraArtist qui peuvent être créées au niveau de chacune des pistes: elles contiennent les mêmes informations, juste présentées de façon différente.
    Les mêmes règles sont applicables à chacune des sections.

    Les crédits peuvent être listés dans la section principale crédits ou au niveau des titres dans le tracklisting.

    Attention à ne pas laisser de champs vides. N'ajouter des champs supplémentaires qu'autant que nécessaire.

    Cas particuliers:

    * Crédits pour les membres du groupe qui est le l'artiste principal:
    Dans tous les genres, il est permis de créditer tous les musiciens qui ont collaboré à l'enregistrement, y compris les membres du groupe qui est l'artiste principal.

    * Rôles indexés:
    Certains rôles sont indexés sur les pages des artistes: cela signifie que les disques sur lesquels l'artiste est crédité avec un rôle indexé sont listés dans une section spécifique de la page de l'artiste.
    Ainsi, tous les crédits Remix d'un artiste sont regroupés dans une section spécifique "Remixes".
    Tous les crédits Producer sont regroupés dans la section "Production".

    Les rôles non indexés sont listés par défaut dans la section "Appears On".

    A terme, tous les instruments / rôles devraient être indexés, c'est pourquoi il est important de lister les crédits de la façon la plus cohérente possible.

    Rôles non indexés / Sans création de nouveaux artistes:
    Il existe une liste de crédits qui ne créent pas de nouveaux artistes lorsqu'ils sont utilisés (non linked credits): ces crédits doivent cependant être listés dans la section crédits ou ExtraArtist plutôt que dans la section Notes.

    Quand utiliser Other:
    Le crédit other est à utiliser lorsque le crédit ne correspond pas à une contribution musicale ou technique.

    Liste des crédits standards

    nouveaux rôles et quelques clarifications :

    (clarification) Composed By (Composé Par) - personne qui écrit la composition musicale ou la mélodie des chansons (valide pour tous les genres)

    (clarification) Written By (Ecrit Par) - c'est un rôle spécial non-indexé où l'on peut grouper tous les auteurs/compositeurs et entrer leurs noms tels qu'ils apparaissent sur le disque.
    En plus de ce rôle, Songwriter, Lyrics By, Composed By et Written-By (avec un tiret, Nouveau Rôle Standard Lié devraient être utilisés (selon le cas et lorsque le nom véritable de l'artiste est connu) pour créditer l'artiste et créer un lien vers sa page.

    (nouveau rôle indexé) Written-By (Ecrit Par) - personne qui écrit un morceau (paroles et / ou musique): NB ce crédits créé un lien il ne doit donc être utilisé que lorsque le nom complet de l'artiste est connu

    (nouveau rôle indexé) Lyrics By (Paroles De) - personne qui écrit les paroles d'une chanson

    (nouveau rôle indexé) Music By (Musique De) -personne qui écrit / compose la musique

    (nouveau rôle indexé) Songwriter (Auteur/Compositeur) - personne qui écrit la chanson (que ce soit les paroles, la musique ou les deux) ; à n'utiliser que s'il est expressément mentioné sur le disque "Songs written by..." ou autre formule approchant

    exemple:
    Written By - Daho / Daho - Fontaine
    Written-By - Etienne Daho
    Written-By - Brigitte Fontaine
    est une façon complète de lister ces crédits:
    Written By permet de retranscrire exactement ce qui est indiqué sur le disque, y compris le cas échéant, avec les fautes d'orthographes ou variations particulières
    Written-By permet de créer des liens vers les pages artistes

    par conséquence: l'utilisation de Written By devrait impliquer l'utilisation d'un seul champ crédit Written By retranscrivant les crédits tels que sur le disque et non pas plusieurs champs pour chacun des noms listés, dès lors que Discogs réarrange ces crédits par ordre alphabétique et perd donc tout l'intérêt d'une retranscription exacte


    Genres and Styles / Genres Et Styles

    Le genre est une description générale du type de musique,
    alors que le style est plus précis.
    Au moins un genre est a notifier.
    Le style peut ou ne peut pas être a préciser cela depend du genre.
    Plusieurs combinaisons de genres et de styles peuvent être sélectionnés.
    Se référer au guide de styles de discogs pour plus d'info.

    Mixed / Mixé, Enchaîné

    Cocher cette case lorsque les morceaux sont enchainés ensemble d'un seul trait, par exemple des DJ Mix CDs.
    La plupart du temps, si vous cochez cette case il conviendra d'ajouter un crédit DJ Mix pour l'artiste qui a réalisé ce mix.

    Attention à ne pas confondre DJ Mix et Mixed By.
    Mixed By correspond au mixage réalisé par un ingénieur du son entre les différentes pistes qui constituent un même morceau.
    DJ Mix correspond à l'enchaînement de différents morceaux différents.
    Quand bien même, pour une compilation mixée, les crédits mentionnés sur la pochette sont: Mixed By DJ X, dans Discogs il conviendra de lister en tant que DJ Mix, voire DJ Mix [Mixed By] si souhaité

    Release Notes / Notes sur un disque

    Ce champ est à utiliser pour ajouter tous faits à propos d'un disque (vinyl à une face, sortie promotionnelle, conditionnement special, vinyls colorés etc). Opinions, critiques, ou promotion ne sont pas tolérés dans ce champ, et doivent être soumis en tant que commentaires.

    Track listing / Liste des morceaux

    A defaut quatre morceaux sont entrés.Si vous avez besoin de plus, utiliser le bouton "Add Tracks", ou bien le bouton "ins" . Si vous en avez besoin de moins, enlevez les champs inutiles avec le bouton "del".
    Ne laissez pas de champ vides. Ajoutez en autant que desiré.

    Position / Positions

    La position numerote les morceaux de la release. Ne pas utiliser d'espace dans la position des morceaux.Les positions standard rencontrées sur discogs sont:

    Sans coté -CD etc:

    1
    2...

    Avec faces - LP, 12", 7", cassettes etc:

    A1
    A2...
    B1
    B2...

    Pour des releases constituées de plusieurs 12", Lp, etc. il s'agit de décliner l'alphabet: C1, C2, D1, D2 etc.
    En tous les cas, la spécification de la face est obligatoire.

    Lorsque la release ne contient un enregistrement que sur une seule face (vinyl, ou cassette) cela doit être spécifié dans la section Notes : One-sided vinyl.

    CDs multiples:
    1.01
    1.02 ...
    2.01
    2.02

    Formats mixtes:
    CD.01
    CD.02 ...
    DVD.01
    DVD.02
    par exemple

    NB. dans tous les cas, tout format qui permet de différencier chacun des disques est accepté (CD1-01, 1.01, CD1.01 etc.). Par ailleurs, préfixer la position avec des zéros n'est pas nécessaire:
    1
    2 ...
    => accepté
    01
    02 ...
    => pas accepté

    S'agissant des Cd qui contiennent des pistes multimédias Vidéo: utiliser Video ou Video1, Video2 etc. sans espace entre Video et le numéro.
    Il est nécessaire de lister ces contenus vidéo APRES les contenus audio.
    Il est possible d'indiquer dans la section Notes tout software nécessaire à la lecture des pistes multimédias ou les spécifications techniques nécessaires: (par exemple: Video material viewable on PC and Mac.)

    Pour les enregistrements qui ne contiennent qu'un seul morceau par face, l'ajout d'un marqueur numérique n'est pas nécessaire: A est préférable à A1 lorsqu'il n'y a qu'un seul enregistrement sur la face A.
    Dans tous les cas de figure, la retranscription de ce qui est effectivement indiqué sur le disque lui-même est préférable.

    Parfois, des albums vinyls numérotent les morceaux de façon continue d'une face à l'autre: cette façon de faire est acceptée par Discogs: A1, A2, A3, B4, C5, C6, D7

    Certains labels identifient les faces avec des minuscules ou en nommant les faces de façon encore différente (par exemple: face X / face Y): ceci est accepté dans Discogs.

    En règle générale: toujours retranscrire de la façon la plus cohérente avec ce qui est réellement indiqué sur le disque, en gardant à l'esprit que le but est de permettre aux utilisateurs de Discogs de disposer de la retranscription la plus fidèle possible de ce qui est sur le disque lui-même.

    D'autres identifications des faces peuvent également être rencontrées sur les disques: par exemple: face Up / face Down.
    Leur retranscription à l'identique dans Discogs est acceptée sous réserve:
    - que l'identifiant de la face ne fasse pas plus de 15 caractères,
    - que l'identifiant de la face permette réellement de déterminer de quelle face il s'agit. Pour cette raison, les identifiants tels que "This Side" / "That Side" ne sont pas recommandés. Dans de tels cas, préférer les identifiants standards: A / B tout en précisant dans le champ Notes que le disque lui-même indique "This Side" / "That Side".

    Artiste

    L'artiste pour le morceau. Il est aussi possible d'utiliser plus d'un artiste et de rajouter un champ en cliquant sur le bouton "+" les mêmes règles s'appliquent que pour l'artiste principal. Ce champ ne doit pas être renseigné ni même rajouté si tous les morceaux du disque sont du même artiste.

    Titre

    Le titre du morceau. La règle de Discogs est de référencer le nom complet du morceau: "Nom Du Morceau (Nom De La version)". Pour ce qui est des abbréviations et de la casse (lettres majuscules / minuscules) les régles habituelless 'appliquent.
    Tous les morceaux doivent être référencés, y compris les locked groove et les morceaux bonus, même les plus courts.
    Les pressages spéciaux doivent être mentionnés dans la section Notes, et non dans la partie Tracklisting: doubles pressages concentriques (ie: deux morceaux gravés sur une même face, l'un sur le sillon habituel, l'autre sur un sillon démarrant à partir de l'étiquette, de l'intérieur vers l'extérieur), etc.
    Un locked groove sans titre doit être listé de la façon suivante: Untitled, et la précision suivante apportée dans le champ Notes: Track XX is a locked groove.

    Artiste additionnel

    Le ou les artistes additionnels qui ont contribué au morceau. Il est possible de référencer plusieurs artistes additionnels par morceau en utilisant le bouton +
    Les mêmes règles s'appliquent que pour les crédits.
    Ne pas créer de champ Artiste additionnel s'il n'en est pas besoin.

    Durée du morceau

    La durée des morceaux est optionnel, il est cependant recommandé de les indiquées dès lors qu'elles sont connues.
    Le seul format accepté est 0:00.
    Dans la mesure du possible, lister la durée pour l'ensemble des morceaux et non pour un seul. Si la durée d'un morceau n'est pas connue / indiquée, le mentionner dans le champ Notes: Duration for tracks on side B not listed on label.

    Champs obligatoires

    Une fiche ne sera acceptée que si un minimum requis d'informations sont listées.
    La liste des informations obligatoires est la même pour tous les genres.

    Obligatoire

    * Artiste
    * Titre
    * Label / Numéro de catalogue
    * Format (Support)
    * Genre(s)
    * Liste des morceaux
    * Artiste principal pour chacun des morceaux, s'il y a plus d'un artiste principal pour le disque
    * Crédit Featuring
    * Crédit Remix et tous autres crédits qui sont mentionnés dans le titre du morceau ou qui sont évidents: ainsi si un morceau est référencé sur un disque comme "Morceau (Artiste B Remix)", un crédit Remix - Artiste B doit être ajouté, même si le crédit "remixé par artiste B" n'est pas explicitement listé sur le disque lui-même.
    * Mixé (case à cocher en cas de compilations mixées notamment)
    * Unofficial release / Disque non officiel: lorsque le disque, l'enregistrement n'est pas autorisé par l'artiste.

    Optionnel

    * Released: date de sortie
    * Country: origine
    * Styles - NB.: en revanche la selection d'au moins un style est OBLIGATOIRE lorsque le genre selectionné est Electronic
    * Autres crédits que ceux mentionnés ci-dessus
    * Section notes
    * Images

    Cependant: garder en tête qu'il convient de lister le maximum d'informations possibles. En particulier, si le producteur du morceau n'est pas l'artiste interprète, c'est un plus de lister le producteur.
    Il est également recommandé de lister chaque artiste additionnel et de reprendre toutes autres informations mentionnées sur le disque lui-même, sa pochette, etc.

    Il est nécessaire d'expliquer l'absence d'informations requises dans la section "moderator notes" avant de soumettre la fiche.

    Commentaires

    Il est possible de demander le retrait d'un commentaire qui ne serait pas conforme aux règles définies (Update / Comments).

    Règles générales relatives aux commentaires.

    Aucune balise html ou des codes de type forum ne sont acceptés.
    Prenez garde a ce que le champ de soumission des commentaires met automatiquement en forme votre texte, ainsi il n'est pas nécessaire de sauter une ligne pour créer un nouveau paragraphe.
    Utilisez les espaces entre les paragraphes pour améliorer la lisibilité de votre commentaire.
    Assurez vous de proposer votre commentaire sur la page appropriée:

    Commentaires à propos d'un artiste => sur la page de l'artiste
    Commentaires à propos d'un disque => sur la page du disque
    Commentaires à propos d'un label => sur la page du label

    En règle générale, les "comptes rendus de soirée" ne sont pas acceptés, sauf à ce qu'ils portent spécifiquement sur un artiste, un label ou un disque.

    Certaines de ces règles sont subjectives.Utilisez votre jugement en plus de ces règles, et utilisez les champs de notes aux modérateurs pour expliquer votre soumission, si nécessaire.Prenez votre temps et essayez de soumettre un commentaire que les autres utilisateurs vont trouver informatifs et facile a lire.

    Contenu

    Assurez vous de formuler votre commentaire de façon à ce que son contenu soit valide de façon permanente. Gardez à l'esprit qu'une fois acceptés les commentaires ne peuvent être modifiés, mais uniquement supprimés.

    Les commentaires ne doivent pas viser à corriger une information relative à un artiste, disque ou label. Les corrections d'information doivent être proposées via la procédure d'actualisation (Update).

    Les informations relatives au pressage (editions limitées, vinyl de couleur, conditionnement) doivent être ajoutées dans la section Notes du disque et non en tant que commentaires (Update).

    Le commentaire doit contenir un minimum d'informations pertinentes. En règle général, un ou deux paragraphes informatifs sont nécessaires. Le maximum dépendra de la qualité de votre commentaire: si vous envisagez un commentaire long assurez vous qu'il est bien rédigé, informatif et intéressant.

    Les informations doivent être aussi précises que possible. Rumeurs sans fondements, allégations ne sont pas acceptées.

    Les commentaires doivent être rédigés en anglais.

    Avant de confirmer la soumission vérifier la ponctuation et l'orthographe.

    Gardez une longueur raisonnable à votre commentaire.
    De la même façon que les commentaires trop lapidaires ou du style "This is the best record ever!" sont à éviter, les commentaires trop détaillés, du genre critique morceau par morceau du disque ont tendance à encombrer la page et ne présentent guère d'intérêt pour le lecteur.

    Le commentaire ne doit contenir aucun matériel protégé par des droits d'auteur: ne pas reprendre, citer des commentaires sans l'autorisation de l'auteur original.

    Copier-coller des commentaires, critiques, comptes-rendus à partir d'autres sites n'est pas accepté, même lorsque la source est citée explicitement.

    Les commentaires doivent ajouter une valeur spécifique à Discogs.

    Ne pas utiliser les commentaires pour demander des informations à d'autres utilisateurs de Discogs: les forums sont là pour ça.

    Le spam n'est pas autorisé dans les commentaires: utiliser le forum dédié ou la partie achat / vente de Discogs à la place.

    S vous souhaitez réagir à des commentaires déjà existants, assurez vous de respecter les règles suivantes:
    - pas de référence au nom d'utilisateur de l'auteur du commentaire auquel vous souhaitez réagir
    - pas de citation directe du commentaire auquel vous souhaitez réagir
    - pas de référence directe au commentaire auquel vous souhaitez réagir

    Il est possible d'approuver, désapprouver, compléter le contenu des commentaires déjà existants SANS y faire explicitement référence.
    Gardez en tête que certains commentaires peuvent être retirés pour des raisons variées - si vous faites directement et explicitement référence à un commentaire et que celui-ci est retiré, le votre devient sans objet.

    Les pages des Artistes / Disques / Labels ne sont pas des forums de discussion - si vous souhaitez régir directement à un commentaire, utilisez le forum approprié ou contactez directement l'auteur du commentaire.

    L'ajout d'adresse Url ou e-mail ne sont pas acceptées dans les commentaires: celles-ci peuvent devenir invalides et rendre votre commentaire caduque.

    Ne faites pas référence à des évenements à venir dans vos commentaires: la survenance de ces événements ou leur annulation risque d'invalider votre commentaire.

    Les commentaires relatifs à la note moyenne attribuée à un disque par les utilisateurs Discogs ne sont pas pertinents: en effet cette note peut évoluer avec le temps et rendre votre commentaire caduque.

    Ne pas signer, ni dater votre commentaire: votre nom d'utilisateur et la date d'acceptation du commentaire seront ajoutés automatiquement.

    _____________________________________________________

    Images

    All images on Discogs should be between 150 and 600 pixels wide with a maximum size of 300Kb. Make sure they are of good quality, face-on, readable, correctly oriented and free of any copyright, watermark, url, or other marks.

    Covers should be added only if they are artwork (no scans of plain sleeves please!). Vinyl images without cover artwork should be scans of the A and B side center labels. If available, CD / DVD etc booklets and other goodies are acceptable as well. Picture discs, colored vinyl, and other interesting media should be photographed as clearly as possible, preferably without flash. Primary image should be set to the A side image or the cover, whatever is applicable. Keep it reasonable. There is no need to have several versions of the same view, nor ultra-detailed images.

    Copyrighted or illegal images will be deleted on sight, and the user held accountable for their inclusion.

    You can discuss image scanning and editing techniques in the Image scanning and editing techniques forum!

    __________________________________

    Moderator Notes

    Cette section est à utiliser pour préciser toutes les ambiguités potentielles d'une fiche: par exemple pour bien indiquer les artistes ou labels nouveaux qui sont créés par le disque.
    Cette section est également à utiliser pour apporter des précisions, répondre aux questions des modérateurs en cas de nouvelle soumission après un rejet.
    Cette section est à utiliser SANS MODERATION.
    En cas de doute sur la façon dont une information doit être référencée: utiliser cette section pour l'exprimer.
  • _jules over 12 years ago

    la suite au prochain numéro / corrections / suggestions / ajouts / amendements bienvenus

    on compte sur les admin d'ici pour rendre ça bien joli en ne gardant que les passages qui seraient validés par exemple

    NB, le côté absurde de l'exercice c'est que d'ores et déjà certains de ces règles ou principes sont remis en cause ...
  • taalem over 12 years ago

    du bon boulot jules !!!
  • _jules over 12 years ago

    merci ;-)

    ah j'ai oublié:
    _jules
    corrections / suggestions / ajouts / amendements bienvenus

    => prises de relai bienvenues également
  • nikovanh over 12 years ago

    @julesparis

    Merci! C'est d'enfer ;)

    on compte sur les admin d'ici pour rendre ça bien joli en ne gardant que les passages qui seraient validés par exemple

    Mais que veux tu dire par "validés"?
    Tiens moi au courant, je ferai du mieux que je peux.
    Mais en tous cas c'est une trés bonne innitiative, je sens que cela va servir à beaucoup de membres. Encore merci!

  • _jules over 12 years ago

    validés, parce que ce n'est qu'une proposition qui peut comporter des imprécisions ou autres et donc nécessiter des ajouts, modifications ...
  • taalem over 12 years ago

    @jules : c'est une traduction des textes en vigueur ? parce que ça change tellement souvent...
  • nikovanh over 12 years ago

    @julesparis

    Pour moi cela me parait trés concordant, sachant que mon Ingliche est loin d'être parfait.
    Mais cela me paraît coller à merveille!

    Ceci étant dit, je ne me lancerai pas dans une traduction, qui serait plus qu'approximative. ;-)
  • nikovanh over 12 years ago

    @taalem et julesparis

    Ce serait pas mal d'avoir la traduction compléte, et la mettre à jour en fonction des changements "journaliers" :-)

    Vous pensez que ce serait possible?
  • taalem over 12 years ago

    si "on" arrive à achever la traduction complète, ça devrait être jouable de la maintenir à jour.
    reste plus qu'à trouver le "on" :-)
  • nikovanh over 12 years ago

    Bon, je veux bien essayer, mais faudra corriger ensuite. ;-)

    Faudrait que l'on se mette d'accord sur qui fait quoi et s'attribuer chacun un "petit bout". :)
  • BRUCE1991 over 12 years ago

    Je suis pret a traduire un bout.
    qui commence?
  • leonak over 12 years ago

    Quel bonne surprise au réveil ... super initiative Jules, et quel boulot !
    Je prend l'initiative de mettre ce topic en sticky :-) je suppose que mes associés seront d'accord avec moi :-).
    Bravo et merci .
  • ig_trax over 12 years ago

    yes very great job... ooouuppss bon boulot :D
  • nikovanh4sale over 12 years ago

    @tous

    J'ai fait un essai voir "Country", j'ai laisser le texte original en dessous de la traduction.
    Si qq pouvait confirmer que je ne me suis pas planté.
    Je continuerai un peu plus tard.
  • _jules over 12 years ago

    moi ça me va bien Country
    j'ai tenté les supports spéciaux, c'est de la traduction assez littérale, ne me demandez pas ce que ça veut dire, je serai bien incapable de justifier ces instructions ...
  • leonak over 12 years ago


    _jules
    , je serai bien incapable de justifier ces instructions ...

    En effet un peu chinois :-))
  • nikovanh over 12 years ago

    Je viens d'en faire encore un petit morceau. ;)
    Vous pouvez jetez un oeil et me dire quoi? J'ai laissé le texte original au dessous. :)
    Ca avance...

  • taalem over 12 years ago

    @nikovanh, tu n'aurais pas un problème avec les é et les è non ? :-)
    sinon, bon boulot messieurs, si j'avais du temps, je m'y mettrais aussi...
  • nikovanh over 12 years ago

    @taalem

    Bon alors, faut que je t'explique mon histoire avec les é et è.
    Quand j'étais gamin à l'école, j'en avais plein le c** de me prendre de mauvaises notes en orthographe du à ces saletés d'accents. J'ai donc résolu ce probléme en optant pour une petite barre à l'horizontale en guise d'accent.Le probléme c'est qu'avec un clavier ce n'est pas possible :-(
    Voilà pour quelle raison je fais souvent de erreurs avec ceux ci. Voilà ;-)
  • nikovanh over 12 years ago

    Voilà, j'en ai encore fait un petit bout, à controller, comme d'hab...
  • BRUCE1991 over 12 years ago

    J'ai avancé un chouya jusqu'a credits.
  • nikovanh over 12 years ago

    Voilà, j'ai fini "Genres et Styles". Si quelqu'un pouvait jeter un oeil et confirmer que c'est exact, je continuerai ensuite.

    Si quelqu'un veut prendre le relais, il est le bienvenu.
  • BRUCE1991 over 12 years ago

    j'ai traduit jusqu'a title.
  • _jules over 12 years ago

    voila encore un petit morceau de fait ...
  • nikovanh over 12 years ago

    Et bien nous arrivons à la fin... Encore merci julesparis!
    Je prendrai le relais ce soir, une fois le fiston au lit.
  • _jules over 12 years ago

    hop la c'est bouclé pour la partie "release" jusqu'à commentaires
  • BRUCE1991 over 12 years ago

    j'ai traduit jusqu'à "content"
    j'ai un soucis pour traduire le mot "release"...
  • _jules over 12 years ago

    voila voila, c'est terminé ... sauf la section Images / Scans pour laquelle les règles sont en cours d'actualisation ... le mieux c'est sans doute d'attendre la nouvelle version officielle avant de se lancer dans la traduction ...
  • nikovanh over 12 years ago

    Ben merde alors, je n'avais même pas remarqué que tu avais fini!
    Génial, un grand merci.
    Oui, je pense aussi que pour la suite il vaut mieux attendre.
    Mais il me paraît un peu court, non? On a la version compléte?
    En tous cas encore un grand merci Mr _jules!
  • leonak over 12 years ago

    On pourrais éventuellement ajouter la distribution des rôles .
    Exemple -> je vais souvent rechercher ce topic
  • BRUCE1991 over 12 years ago

    merci a tous.
  • fistondub over 12 years ago

    Juste une précision pour les positions pistes CD, les modérateurs préférent 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 etc à 01,02,03,04,05,06,07,08,09,10,etc

    _jules
    Position / Positions

    La position numerote les morceaux de la release. Ne pas utiliser d'espace dans la position des morceaux.Les positions standard rencontrées sur discogs sont:

    Sans coté -CD etc:

    1
    2...

    Avec faces - LP, 12", 7", cassettes etc:

    A1
    A2...
    B1
    B2...

    Pour des releases constituées de plusieurs 12", Lp, etc. il s'agit de décliner l'alphabet: C1, C2, D1, D2 etc.
    En tous les cas, la spécification de la face est obligatoire.

    Lorsque la release ne contient un enregistrement que sur une seule face (vinyl, ou cassette) cela doit être spécifié dans la section Notes : One-sided vinyl.

    CDs multiples:
    1.01
    1.02 ...
    2.01
    2.02

    Formats mixtes:
    CD.01
    CD.02 ...
    DVD.01
    DVD.02
    par exemple

    NB. dans tous les cas, tout format qui permet de différencier chacun des disques est accepté (CD1-01, 1.01, CD1.01 etc.). Par ailleurs, préfixer la position avec des zéros n'est pas obligatoire:
    1
    2 ...
    => accepté
    01
    02 ...
    => accepté


    Sauf que pour le CD soumis : positions 01, 02 etc refusées par schoolcraftbump donc j'en déduis que pour les CD positions
    1, 2, 3 etc préférable à 01, 02 etc...

  • nikovanh over 12 years ago

    nikovanh edited over 12 years ago
    fistondub
    Juste une précision pour les positions pistes CD, les modérateurs préférent 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 etc à 01,02,03,04,05,06,07,08,09,10,etc


    Avec les 0 c'est pour les Megamix et DJ Mix. Moi je trouve l'explication bien claire pourtant. :-)
  • fistondub over 12 years ago

    fistondub edited over 12 years ago
    nikovanh
    Avec les 0 c'est pour les Megamix et DJ Mix. Moi je trouve l'explication bien claire pourtant. :-)


    Où est-ce que c'est écrit ça ?????????????!!!!!!!!!!

    --->"NB. dans tous les cas, tout format qui permet de différencier chacun des disques est accepté (CD1-01, 1.01, CD1.01 etc.). Par ailleurs, préfixer la position avec des zéros n'est pas obligatoire:
    1
    2 ...
    => accepté
    01
    02 ...
    => accepté
    "
    Le NB n'est pas précisé donc pas forcément validé sur l'original RSG version Anglaise :
    CD (simple face)
    1
    2
    3
    etc
    ---------------------------------------
  • fistondub over 12 years ago

    fistondub edited over 12 years ago
    A l'époque même les faces A et AA sur les vinyles étaient acceptés maintenant ça devient un peu "Sarkozien" mais bon.....en + sur ce sub ils me cassent les bonbons avec les credits (j'aurais mieux fait de pas les mettre finalement, en + ils sont dans la section principale avec les tracks correspondantes et ils me semblent exister dans la liste de credits acceptés, je veux enlever les notes ok mais le reste....) alors il attendra celui là déjà qu'à mon avis pas grand monde le possède ce cd.

    J'aimerais bien avoir votre avis, enfin le tiens par exemple _jules sur ce sub d'ailleurs ça m'interesse.
  • nikovanh over 12 years ago


    fistondub
    A l'époque même les faces A et AA sur les vinyles étaient acceptés maintenant ça devient un peu "Sarkozien" mais bon.....


    J'en ai encore fait passé quelques uns avec des faces A et AA.
    Mais la plupart du temps ce sont A et B.
  • fistondub over 12 years ago

    tiens j'ai un bon exemple là, ici et maintenant, bon c'est pas un N-vote mais un comment!!!!
    --> il y en a toujours un pour te casser les bonbons avec des comments parceque tu as mis A et AA au lieu de A et B, celui là je pense qu'il est pas mod en plus -->la preuve
  • Zombie55 over 12 years ago

    Are we allowed to, occasionally at least, speak ENGLISH on this site?
  • fistondub over 12 years ago

    and you're also allowed to enhance an unsignificant 13 records collection too. At some point back in time, a rank 5 was necessary to post in the forums.
  • nikovanh over 12 years ago

    nikovanh edited over 12 years ago
    Zombie55
    Are we allowed to, occasionally at least, speak ENGLISH on this site?


    Oui c'est autorisé sur ce site, cependant tu es ici sur un forum Francophone, si tu désires parler Anglais je te demanderai de mettre une petite traduction en Français. Et ce pour tous les membres ne parlant pas ou peu l'Anglais.
    Merci
  • Zombie55 over 12 years ago

    So you are allowed to occasionally speak English in French forums too, yes?
  • nikovanh over 12 years ago


    Zombie55
    So you are allowed to occasionally speak English in French forums too, yes?


    Yes that's allowed, but nobody answer... :-(
  • Ganjoe_Rood over 12 years ago

    ah, c'est trop drole, vous avez un RSG en francais.
    beside certain sympathies pour La Fance dans l'histoire, come on mes amis, learn english and you get closer to the world. ;-)
  • nikovanh4sale over 12 years ago


    Ganjoe_Rood
    ah, c'est trop drole, vous avez un RSG en francais.
    beside certain sympathies pour La Fance dans l'histoire, come on mes amis, learn english and you get closer to the world. ;-)


    En tous cas c'est bien utile, pour ceux qui ne parle pas l'Anglais. ;-)
    Et puis il n'y a pas qu'en France que l'on parle le Français, en Belgique, Suisse, Canada,...
    Bienvenue parmi nous.
  • elsad.man over 12 years ago

    et en afrique aussi ;)
  • cicerobuck over 12 years ago

    A qd des discogers en Guyanne? Je me suis tjs demandé pr les frais postaux depuis USA et UK pr les DOM et TOM...
  • BRUCE1991 over 12 years ago

    @Ganjoe
    Peux tu m'eclairer sur les "alias" dans les credits?
    pour sa42 voir le lien :
    http://www.discogs.com/subs/view/2216331
  • Ganjoe_Rood over 12 years ago

    et les gens dans les payees francophones sont aussi so tres narrowminded de ne pas parler anglais?

    that's funny, mixing up french and english vocabulary with german grammar. like we did in school. and our french teacher (from suisse) loved it! ;-)
  • nikovanh4sale over 12 years ago

    Wat zecht u?
  • nordwaves over 12 years ago

    Bonjour, soit j'ai zappé un passage soit il me manque un neuronne mais je ne trouve nulle par la manière d'ajouter un artiste dans la base de donnée.. :(
  • taalem over 12 years ago

    nordwaves
    Bonjour, soit j'ai zappé un passage soit il me manque un neuronne mais je ne trouve nulle par la manière d'ajouter un artiste dans la base de donnée.. :(

    il se crée automatiquement quand le disque est accepté ou quand le crédit est créé.
  • nordwaves over 12 years ago

    Merci Jean Marc,

    Encore une question sur les "crédits" je remarque que certains ajoutent les credits musicaux (chant, guitare,..) même lorsque les interprètes ne sont pas indiqués sur le disque ou la pochette.

    Question :

    "Faut-il uniquement indiquer ce qui est marqué ou peut-on / faut-il mettre les credits dans n'importe quel cas" ?

    PS : la question a peut être été abordée sur les forums anglais mais vu mon niveau en langue je préfère la poser ici.
  • nikovanh4sale over 12 years ago


    nordwaves
    "Faut-il uniquement indiquer ce qui est marqué ou peut-on / faut-il mettre les credits dans n'importe quel cas" ?


    Pour ça il y a deux écoles. Ceux qui comme moi ne mettent que les infos disponible sur le disque/pochette. Ou alors ceux qui indiquent tout ce qu'ils peuvent glâner à gauche à droite comme infos.
    Moi je préfère de loin là première solution. C'est plus sûr! ;-)

  • _jules over 12 years ago

    _jules edited over 12 years ago
    en règle générale on ne doit lister que les seuls crédits qui sont donnés sur le disque / pochette

    maintenant, dans certains cas il est possible d'ajouter des crédits qui ne sont pas listés explicitement lorsqu'il s'agit de différencier deux versions par exemple ou autres:

    exemple:
    il existe deux versions de Can You Feel It (Vocal Mix / Version) de Fingers Inc.
    une avec des vocaux (chant) de Robert Owens
    une avec des vocaux (discours "In the beginning there was house etc.") de Chuck Roberts
    même si pas précisé sur le disque à mon avis c'est pertinent d'ajouter quand même pour préciser de quelle version il s'agit

    autre exemple:
    un promo sans crédits avec Track 1 (Pharmacy Dub)
    Pharmacy Dub est un nom générique souvent utilisé par K-Klass pour leurs remixes
    auquel cas là-aussi c'est pertinent / valable d'ajouter un crédit Remix By - K-Klass

    maintenant quand il s'agit de recopier les crédits d'un album sur un single alors que le single lui-même ne précise rien ... personnellement je ne suis pas pour, et la majorité des modérateurs non plus à ma connaissance ... en effet c'est plus sûr d'une part parce qu'il peut toujours y avoir un doute sur le fait que les crédits d'une version s'appliquent à 100% à une autre et d'autre part, surtout s'il s'agit de recopier les crédits non pas sur la base d'un autre exemplaire du disque mais sur la base d'une fiche discogs, de recopier une fausse info ou une erreur et de ce fait de lui donner du "poids" ...
  • nordwaves over 12 years ago

    Ok merci pour vos réponses.
  • ZeldaZonk over 12 years ago

    tite question svp :
    est-ce que l'on limité en "draft" ? (j'ai bien dit en draft, pas en submit)
  • leonak over 12 years ago


    ZeldaZonk
    est-ce que l'on limité en "draft" ?

    Je ne pense pas ... j'en ai déjà eu plus de 50 :-)
  • ZeldaZonk over 12 years ago


    leonak

    Merci ;o)
  • taalem over 12 years ago

    leonak a raison, il semblerait qu'il n'y ait pas de limite.
  • ZeldaZonk over 12 years ago


    taalem
    leonak a raison, il semblerait qu'il n'y ait pas de limite.

    Merci. Et dire que ca fait des mois que j'entre ma collec' petit à petit alors que j'aurai pu m'y mettre un bon coup ! Et apres j'aurai plus qu'a faire valider au fur et a mesure. Pfff....
  • _jules over 12 years ago

    en même temps avec le nombre de changements ces derniers mois (crédits, anv etc.) c'est peut-être pas plus mal de les avoir faits au fur et à mesure ...

Log In You must be logged in to post.